Compte tenu de la multiplicité des offres d’assurances habitation, en choisir une peut s’avérer une tâche très compliquée. En effet, l’assurance idéale doit pouvoir répondre à vos besoins, votre profil et par-dessus tout, elle doit être abordable. C’est donc difficile de trouver ce qu’il faut mais pas impossible. La meilleure solution, serait alors d'opter pour une comparaison des différentes offres. Comment procéder alors pour comparer les offres d'assurance habitation ?

Assurance habitation : quel est l’intérêt de comparer les offres ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous devez nécessairement prendre une assurance habitation. Cela vous protège contre divers risques notamment le vol, les incendies, les inondations, etc. C’est d’ailleurs pour cela que les offres d’assurances habitation sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui. Sans oublier que chacune de ces offres diffère les unes des autres sur plusieurs points. Ce qui complique grandement la tâche aux futurs assurés car ils devront faire très attention lors du choix. La comparaison des offres devient donc la meilleure chose à faire.

En comparant les offres d’assurance habitation, vous êtes sûrs de trouver un bon contrat à prix avantageux. Par ailleurs, cela vous fait gagner énormément de temps. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer vers chaque compagnie d’assurances pour voir ce qu’elle propose. En utilisant un comparateur en ligne, vous pouvez en un temps record trouver la meilleure offre d’assurance habitation. Vous faites une économie de temps et d’argent en choisissant cette option.

Comment faire la comparaison des offres d’assurance habitation ?

La comparaison des offres d’assurance habitation se fait suivant plusieurs critères. Le plus important n’est autre que le prix. Cependant, vous ne devez pas vous focaliser sur ça uniquement. Vous risquez de faire un mauvais choix si vous vous basez seulement là-dessus. Pour comparer des offres d’assurance habitation, vous devez tenir compte des plafonds d’indemnisation, des garanties, des franchises, des exclusions, etc.

Les plafonds d’indemnisation

Il s’agit du montant que la compagnie d’assurance est prête à vous verser en cas de sinistre. Le montant des plafonds d’indemnisation doit se rapprocher au maximum de la valeur de vos biens et de votre habitation en général. Vous devez donc vérifier qu’il en est ainsi dans l’offre d’assurance habitation.

Les garanties

Les garanties sont l’un des critères les plus importants pour comparer un contrat d’assurance habitation. Vous devez donc prendre le temps de vérifier les couvertures que proposent les compagnies d’assurances. L’assurance habitation doit entre autres couvrir la maison principale, les structures détachées, les biens personnels, les dommages matériels, etc. Il s’agit là, de quelques garanties de base. Il peut également y avoir des garanties supplémentaires. Vous devrez étudier tout cela avec la plus grande attention.

Les franchises

Les franchises sont les montants que l’assurance ne couvre pas forcément et qui sont à votre charge. Elles ont ainsi un impact sur la somme que la compagnie vous versera, en cas de sinistre, mais également sur la prime. Plus la franchise augmente, plus cette dernière diminue et vice versa.

Les exclusions

Lors de la comparaison des offres d’assurance habitation, vous devez lire avec une attention particulière les clauses sur les exclusions. Une longue liste peut être le signe que vous n’êtes pas entièrement couvert. Prenez donc le soin de vérifier chaque point avant de vous décider.

Par ailleurs, il est conseillé d’établir une liste de besoins en assurance habitation. À partir de celle-ci, vous pourrez aisément comparer les différentes offres.