Contenu
Compte tenu de la multiplicité des offres d’assurances habitation, en choisir une peut s’avérer une tâche très compliquée. En effet, l’assurance idéale doit pouvoir répondre à vos besoins, votre profil et par-dessus tout, elle doit être abordable. C’est donc difficile de trouver ce qu’il faut mais pas impossible. La meilleure solution, serait alors d’opter pour une comparaison des différentes offres. Comment procéder alors pour comparer les offres d’assurance habitation ?
Assurance habitation : quel est l’intérêt de comparer les offres ?
Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous devez nécessairement prendre une assurance habitation. Cela vous protège contre divers risques notamment le vol, les incendies, les inondations, etc. C’est d’ailleurs pour cela que les offres d’assurances habitation sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui. Sans oublier que chacune de ces offres diffère les unes des autres sur plusieurs points. Ce qui complique grandement la tâche aux futurs assurés car ils devront faire très attention lors du choix. La comparaison des offres devient donc la meilleure chose à faire.
En comparant les offres d’assurance habitation, vous êtes sûrs de trouver un bon contrat à prix avantageux. Par ailleurs, cela vous fait gagner énormément de temps. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer vers chaque compagnie d’assurances pour voir ce qu’elle propose. En utilisant un comparateur en ligne, vous pouvez en un temps record trouver la meilleure offre d’assurance habitation. Vous faites une économie de temps et d’argent en choisissant cette option.
Comment faire la comparaison des offres d’assurance habitation ?
La comparaison des offres d’assurance habitation se fait suivant plusieurs critères. Le plus important n’est autre que le prix. Cependant, vous ne devez pas vous focaliser sur ça uniquement. Vous risquez de faire un mauvais choix si vous vous basez seulement là-dessus. Pour comparer des offres d’assurance habitation, vous devez tenir compte des plafonds d’indemnisation, des garanties, des franchises, des exclusions, etc.
Les plafonds d’indemnisation
Il s’agit du montant que la compagnie d’assurance est prête à vous verser en cas de sinistre. Le montant des plafonds d’indemnisation doit se rapprocher au maximum de la valeur de vos biens et de votre habitation en général. Vous devez donc vérifier qu’il en est ainsi dans l’offre d’assurance habitation.
Les garanties
Les garanties sont l’un des critères les plus importants pour comparer un contrat d’assurance habitation. Vous devez donc prendre le temps de vérifier les couvertures que proposent les compagnies d’assurances. L’assurance habitation doit entre autres couvrir la maison principale, les structures détachées, les biens personnels, les dommages matériels, etc. Il s’agit là, de quelques garanties de base. Il peut également y avoir des garanties supplémentaires. Vous devrez étudier tout cela avec la plus grande attention.
Les franchises
Les franchises sont les montants que l’assurance ne couvre pas forcément et qui sont à votre charge. Elles ont ainsi un impact sur la somme que la compagnie vous versera, en cas de sinistre, mais également sur la prime. Plus la franchise augmente, plus cette dernière diminue et vice versa.
Les exclusions
Lors de la comparaison des offres d’assurance habitation, vous devez lire avec une attention particulière les clauses sur les exclusions. Une longue liste peut être le signe que vous n’êtes pas entièrement couvert. Prenez donc le soin de vérifier chaque point avant de vous décider.
Par ailleurs, il est conseillé d’établir une liste de besoins en assurance habitation. À partir de celle-ci, vous pourrez aisément comparer les différentes offres.
Un bon exemple de comparateur d’assurance habitation
Vous l’aurez compris, en utilisant un comparateur d’assurance habitation vous pourrez gagner de l’argent tous les mois sans avoir à taper à la porte de tous les assureurs de votre ville. Cela permet de gagner à la fois du temps et de l’argent… Merci internet ! N’oubliez pas que pour comparer de la façon la plus optimale possible, il convient de vérifier avant tout les plafonds d’indemnisation, les garanties, les franchises et les exclusions. Tous ces points pourraient sembler secondaires par rapport à la cotisation à reverser tous les mois, mais ils s’avèreront essentiels en cas de pépin.
En tout cas une chose est certaine : un bon exemple vaudra toujours mieux qu’un long discours. Terminons donc nos explications avec un parfait exemple de ce que l’on peut attendre aujourd’hui d’un bon comparateur d’assurances en ligne. Pour illustrer nos propos, nous avons choisi le site lesfurets.com N’hésitez pas à cliquer sur le lien si vous envisager de changer d’assurance habitation. Vous pourrez suivre notre descriptif en même temps.
Lorsque l’on arrive sur la page des assurances habitations des furets, on voit que l’on peut comparer les offres de 20 marques d’assurances en seulement 2 minutes, et que ce système peut potentiellement nous faire gagner 119€ pour les mêmes garanties. Si vous êtes impatients d’essayer, c’est facile. Il suffit d’indiquer le type de bien que vous voulez assurer (appartement, maison ou mobil-home), puis de cliquer sur « Comparer ». Quelques questions simples vous seront alors posées et en seulement deux minutes vous obtiendrez les meilleurs devis selon votre situation automatiquement. Il n’y aura plus alors qu’à signer pour l’assurance habitation et le tour sera joué !
Si vous préférez prendre votre temps, ou si l’une des questions qui vous sont posées dans le comparatif des furets vous pose problème, revenez à la page en lien et descendez un peu plus bas. Vous trouverez sur cette page tout un tas d’explications à propos des assurances habitations : la législation en vigueur, les différents types d’assurances, les obligations, les garanties et formules, les franchises, des explications sur l’assurance multirisque, les sinistres vraiment pris en charge, le fonctionnement concret d’une assurance habitation… Vous saurez absolument tout ce qu’il y a à savoir pour faire votre choix en conscience. Comme vous le voyez, les points que nous avons abordés plus hauts comme les garanties et les franchises sont expliqués dans le détail.
Encore un peu plus bas, vous pourrez rentrer dans le vif du sujet en regardant comment bien utiliser le comparateur. Des explications sur le fait de prendre une assurance pas chère vous attendent, et elles sont essentielles. Ensuite, vous aurez toutes les clés pour comprendre les devis qui vous seront proposés sur le comparatif, ainsi que sur la souscription à proprement parler. Impossible après avoir lu tout cela de se tromper et de choisir une assurance de mauvaise qualité.
Vous pourrez donc alors retourner en haut de la page et commencer votre comparatif sereinement ! Une fois le meilleur devis sélectionné, vous n’aurez plus qu’à franchir le pas en résiliant votre contrat d’assurance habitation actuel. Cela est peut être un peu intimidant, mais comme vous le verrez sur la pagre des furets ou sur cet autre lien, il n’y a finalement rien de bien sorcier ! Vous verrez que bien souvent, votre nouvel assureur s’occupera tout simplement de tout à la signature du nouveau contrat. La concurrence est rude et les assureurs font tout pour obtenir de nouveaux clients. Ils prennent donc généralement en charge la majorité de la paperasse, et les potentiels frais de résiliation seront automatiquement inclus dans le nouveau contrat.
Voilà, nous avons tout dit ! Vous savez maintenant ce que l’on peut attendre d’un bon comparateur d’assurances habitation. Il doit bien entendu vous trouver des offres intéressantes facilement. Mais certains comparateurs comme les furets offrent un véritable service supplémentaire. Ici, les furets prennent le temps de tout expliquer avec soin pour vous permettre de trouver une offre véritablement intéressante en évitant de faire des erreurs. Notez pour finir que les furets proposent des comparateurs pour d’autres situations : banques, prêt immobilier, rachats de crédits… Toutes ces pages sont aussi riches en informations que la page que nous venons de décrire.