En tant que locataire, vous allez avoir besoin d’une attestation d assurance multirisque habitation. Il s’agit d’un document obligatoirement fourni par votre assurance après avoir souscrit à un contrat d’assurance habitation. Le propriétaire du logement à louer va toujours vous exiger cette pièce avant toute signature de contrat de bail. Découvrez comment obtenir cette attestation en tant que locataire ou bailleur.

Comment recevoir son attestation d assurance multirisque habitation comme locataire ?

Le locataire après une souscription à une assurance habitation doit recevoir une attestation d’assurance multirisque de la part de sa compagnie d’assurance. Vous pouvez la recevoir par mail, mais il est aussi possible de la recevoir par courrier. Tout dépend de l’assureur que vous avez choisi. Dans le cadre d’une souscription en ligne, vous pouvez facilement télécharger ce document sur votre espace personnel.

Si vous ne recevez pas cette pièce, n’hésitez surtout pas à en effectuer la demande auprès de l’assureur. Ceci peut être fait par téléphone ou par courrier recommandé avec accusé de réception. Pour ce qui est de la date de réception de votre attestation d assurance multirisque habitation, il dépend de la compagnie. Certaines vont le faire directement via le mail, tandis que d’autres vont préférer opter pour la voie postale. Ce qui peut demander plusieurs jours d’attente.

Comment obtenir votre attestation d assurance multirisque habitation en tant que bailleur ?

Dans le cas où vous êtes propriétaire d’un logement mis en location, vous devez exiger une attestation d assurance multirisque de votre locataire. Cela doit être fait avant la signature de contrat de bail et la remise des clés de la maison. Dans le cas où l’occupant temporaire ne vous fournit pas le document, vous devez lui adresser un courrier recommandé avec accusé de réception. Dans cette lettre vous devez indiquer :

  • votre nom, prénom et adresse
  • le nom, prénom et adresse de votre locataire
  • signalez en objet que vous demandez l’attestation d assurance multirisque habitation
  • rappelez l’article 7 g de la loi n° 89-462 du 6 juillet sur l’obligation du locataire à souscrire une garantie « risques locatifs »
  • précisez qu’une demande d’attestation d assurance multirisque va être demandée à chaque date d’anniversaire du début du contrat de bail.
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Il peut arriver qu’après ce courrier, le bailleur ne reçoive pas ce document. Il peut alors envisager de souscrire à une assurance habitation pour son occupant temporaire. Dans ce cadre, le coût se répercute sur le loyer.

Faut-il payer pour obtenir une attestation d assurance multirisque habitation ?

Lorsque vous avez souscrit à un contrat d’assurance habitation, vous avez droit à une attestation d assurance multirisque habitation. Vous avez d’ailleurs l’occasion de le demander à tout moment. Surtout si vous voulez un justificatif de domicile pendant toute démarche administrative. Ce document est assez gratuit. Vous pouvez choisir de le télécharger sur votre espace personnel sur le site officiel de l’assureur. Tout comme vous pouvez demander un courrier ou un e-mail.

Vous savez désormais comment faire pour avoir une attestation d assurance multirisque habitation que vous soyez locateur ou bailleur. En cas de doute, vous pouvez trouver de nombreuses plateformes en ligne qui peuvent vous conseiller dans ce sens.