Contenu
Une lettre de résiliation d’assurance santé intervient pour mettre fin au contrat qui lie un assureur à son assuré. Les raisons peuvent être liées à un mariage, un divorce, un nouveau contrat de travail sous condition ou bien d’autres. Pour la rédiger, certaines informations comme le numéro d’assuré doivent obligatoirement apparaître. Lettre resiliation assurance santé : voici comment l’écrire.
Démarches à suivre pour rédiger une lettre de résiliation d’assurance santé
Pour la rédaction d’une lettre resiliation assurance santé, il faudra suivre quelques étapes.
L’en-tête de la lettre
La rédaction de l’en-tête d’une lettre de résiliation d’assurance suit une règle bien définie. Le demandeur commence par mettre le nom de la ville ainsi que la date à laquelle il écrit la lettre en haut vers l’extrême droite. Ensuite, il doit décliner en haut de la lettre à gauche son identité et fait mention de certaines informations relatives au contrat objet de résiliation. Il s’agit notamment de :
- son nom,
- son prénom,
- son adresse,
- numéro de contrat d’assurance,
- son numéro d’assuré.
En plus de ces informations, le demandeur peut toutefois ajouter son numéro de téléphone. Après cela, il renseigne en haut à droite le nom et l’adresse de la maison d’assurance avec qui il est en contrat. Enfin, tout juste en bas de ses coordonnées, il mentionne l’objet de la lettre comme suit : demande de résiliation d’assurance santé.
Le corps de la lettre
Tout comme une lettre administrative, la lettre de résiliation débute par une formule de politesse (Monsieur/Madame en plus du nom de l’assureur). Après cela, le demandeur annonce dans la première partie du corps de la lettre son souhait de mettre fin au contrat d’assurance. Dans sa déclaration, il mentionne à nouveau le numéro du contrat, son numéro d’assuré, la date du démarrage dudit contrat ainsi que sa date d’échéance.
Dans la deuxième partie du corps de la lettre, l’assuré invite son assureur à lui faire parvenir un courrier pour lui notifier la résiliation effective du contrat d’assurance conformément à sa demande. Puis, l’assuré réaffirme à l’assureur son entière disponibilité à répondre à toutes sortes de sollicitations nécessaires pour l’aboutissement de la lettre resiliation assurance santé avant la formule de fin. L’assuré pourra mettre par exemple : « Tout en me rendant disponible pour d’éventuelles informations ou sollicitations, recevez Monsieur/Madame mes vives salutations. ». Cette partie peut se rédiger de différentes manières. Il revient à l’assuré de la formuler selon sa convenance. À la fin, l’assuré met sa signature en bas à droite sur la feuille.
Les dispositions à prendre pour la résiliation d’assurance santé
Pour lancer la résiliation du contrat d’assurance santé, il faut s’y prendre au plus tôt. L’idéal est de le faire trois mois à l’avance avant l’arrivée de la date d’échéance. Cela permet à l’assuré d’être en règle vis-à-vis de la loi et de pouvoir obtenir satisfaction. En plus de respecter le délai de trois mois, il faut que la lettre de résiliation soit envoyée en recommandé avec accusé de réception.
En résumé, pour rédiger une demande résiliation d’assurance santé, il faut mentionner obligatoirement en plus des informations personnelles, les numéros du contrat et le numéro de l’assuré. Aussi, il est important d’envoyer la lettre au moins deux mois à l’avance avant l’échéance.