Contenu
Avoir un compte dans une banque en ligne comporte de nombreux avantages. Ces avantages sont d’autant plus intéressants lorsque la banque en ligne donne des chéquiers à ses clients. Voici une liste non exhaustive des raisons qui pousseraient une personne à ouvrir un compte en banque sur une banque en ligne avec un chéquier.
Avoir un compte dans une banque en ligne avec chequier pour le suivi facilité des transactions
En guise de rappel, il existe plusieurs types de chéquiers :
- le chèque non barré endossable
- le chèque certifié
- le chèque visé
- le traveller chèque
- le chèque de banque
- etc.
Tous les chéquiers sont accompagnés de talons. Ceux-ci permettent de conserver les informations relatives aux transactions effectuées grâce aux chèques. Ils sont l’équivalent des bordereaux de paiement.
Ces talons sont très utiles pour trouver aisément l’historique des transactions. Grâce à eux, le client de la banque n’a pas besoin d’attendre de la banque qu’elle lui fournisse ses relevés bancaires.
Disposer de telles informations relativement sensibles permet de savoir à peu près son solde de compte à la banque. Mieux, cela permet de savoir s’il n’y a pas eu de transaction frauduleuse sur le compte.
Reporter facilement des paiements
L’un des avantages d’avoir un compte dans une banque en ligne avec chequier c’est de pouvoir se servir des chèques comme moyen de paiement. À cet effet, l’émetteur du chèque peut solliciter auprès du tiers, un délai d’encaissement.
De ce fait, le paiement est en réalité reporté jusqu’à la date dite. Pendant ce temps, l’émetteur pourra approvisionner son compte bancaire. Dès que cela sera fait, le bénéficiaire peut aller encaisser le chèque sans aucun souci le moment venu.
Être à l’abri des risques de braquage
Transporter de l’argent liquide sur soi, c’est en toute évidence s’exposer à des risques de braquage. Or en ayant un chéquier, ce risque est nul. Le fait est qu’un chèque n’est rien d’autre que du papier si l’émetteur n’y a pas apposé sa signature vérifiée. Le chèque devient un moyen plus que sûr pour effectuer des paiements, des plus petits aux plus importants.
Très pratique, il trouve facilement sa place dans un portefeuille ou dans un sac. Par ailleurs, la plupart des commerçants acceptent le chèque comme méthode de paiement. Il est même possible d’acheter sur internet et de payer avec un chèque bancaire.
Possibilité de faire des paiements illimités
Pour ceux qui ont fait l’expérience des cartes bancaires, être soumis à des plafonds est un facteur limitant. Bien sûr, toutes les cartes ne sont pas limitées pour ce qui est des retraits. Quoi qu’il en soit, les plafonds sont l’une des contraintes auxquelles l’utilisateur d’un chéquier n’est pas soumis.
Dans le cas de grosses transactions, l’émetteur d’un chèque est libre d’écrire le montant qui lui convient sur le chèque. Ce montant peut être petit ou très élevé. Finalement, avoir un chéquier, c’est comme transporter avec soi, tout un compte bancaire sans aucun risque.
Le chéquier : un moyen de paiement gratuit
C’est sans aucun doute, le premier avantage d’un chéquier. Toutes les banques en ligne offrent des carnets de chèques à leurs clients.
Par ailleurs, toutes les transactions effectuées au moyen d’un chèque sont sans frais bancaires. Or les cartes bancaires qui jouent les mêmes rôles que le chéquier sont payantes et sont soumises à des frais supplémentaires.