Contenu
Lorsqu’un nouveau-né arrive dans la famille, la question de savoir s’il faut changer l’assurance maladie se pose. Dès lors, les familles disposent d'un large choix de formules proposées par les compagnies d’assurance. Toutefois, le problème se situe souvent dans le choix des bonnes garanties qui couvriront tous les membres. On vous aide alors à faire le meilleur choix d'assurance maladie pour toute la famille.
Une assurance qui apporte toutes les garanties à la famille
Le meilleur choix d’assurance maladie est celui qui apporte le maximum de garanties à toute votre famille. Ces garanties sont spécifiques à chaque famille et dépendent notamment de l’âge du souscripteur et de sa situation.
Un foyer composé d’enfants en bas âge ou des adolescents, a logiquement besoin de garanties liées à la maladie. En effet, il faut régulièrement emmener les enfants en consultation, s’acquitter des frais dentaires ou de lunettes et en même temps prendre en charge ses propres besoins médicaux, en tant que parents.
Face à cet ensemble de besoins touchant toute la famille, il faut alors choisir une formule qui couvre toutes ces prestations. Vous pouvez notamment mettre l’accent sur les contrats de complémentaire santé adaptés aux familles. Ce type de formule est proposé par toutes les mutuelles.
Une assurance qui coûte le moins cher possible
Toujours dans le cadre du choix de la bonne assurance maladie, l’idéal serait d'opter pour celle proposée à un coût réduit. De manière générale, les formules d’assurance maladie ont l’avantage d’être proposées à des tarifs attractifs. Lors de toute souscription, la compagnie d’assurance peut accorder à votre conjoint un rabais de 5 à 10 %.
Ainsi, vous allez pouvoir prendre en charge votre famille, notamment leurs divers besoins de santé. De même, le troisième enfant est le plus souvent couvert gratuitement. On remarque donc que la somme prévue pour les cotisations d’assurance est similaire pour un couple ayant deux ou trois enfants. De ce fait, avant de souscrire une quelconque formule d’assurance maladie pour votre famille, il faut prendre le temps de vérifier tous les points visant à amoindrir son coût.
Choisir une caisse-maladie spécifique
Pour bien choisir une assurance maladie pour votre famille, vous pouvez miser sur une caisse-maladie spécifique en fonction des besoins de chaque membre de la famille. Il s’agit là d’une manière de réaliser d’importantes économies. Puisque les compagnies d’assurance proposent des tarifs en fonction de divers éléments déterminants (âge, lieu du domicile, franchise, etc.), le souscripteur peut ainsi limiter la prime mensuelle pour chaque personne de la famille.
Non seulement vous bénéficierez d’une couverture optimale, mais aussi vous ferez des économies réelles. Il faut noter que dans le cadre de l’assurance maladie de base, les services assurés par la loi sont similaires, quelle que soit la caisse-maladie que vous avez choisie.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est grandement conseillé de comparer les offres d’assurances maladie proposées par les compagnies. Il suffit alors d’utiliser un comparateur efficace et objectif sur internet. À partir des résultats obtenus, vous vous ferez une idée sur la formule la plus adaptée à vous et à votre famille.
Deux méthodes pour avoir une mutuelle
Vous pourrez bénéficier d’une complémentaire santé en adéquation avec votre profil, mais il faut réfléchir à deux éventualités. La première concerne la mutuelle d’entreprise, car votre employeur peut vous proposer une complémentaire de ce genre. Elle est bien sûr obligatoire et en fonction des garanties, vous pouvez ajouter votre famille si vous avez des enfants par exemple. Cela est assez pratique puisque votre contrat de travail présente de ce fait cette mutuelle. Cela vous évite aussi de chercher un contrat et d’interroger tous les assureurs.
- Avec la mutuelle d’entreprise, vous gagnez du temps grâce à cette méthode, mais il y a aussi la complémentaire classique.
- Cette complémentaire nécessite un comparateur puisqu’il existe une multitude de solutions en France.
- Vous devez prendre en compte vos besoins que ce soit pour les soins dentaires, l’hospitalisation ou encore les soins classiques.
- La recherche est souvent assez longue et surtout laborieuse puisqu’il faut interroger tous les assureurs afin de dénicher la perle rare.
Toutes les complémentaires ne sont pas réjouissantes, car certaines sont plus efficaces que d’autres notamment à cause des garanties. C’est pour cette raison que vous devez réfléchir à cette éventualité, celle de bénéficier d’une mutuelle totalement en adéquation avec votre vie privée, la composition de votre foyer, mais également votre travail. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours faire appel à des spécialistes comme des courtiers qui sont très compétents pour la recherche des assurances que ce soit celle pour la santé, la maison, la voiture, les prêts…