Contenu
Pour circuler en toute légalité avec un véhicule à deux roues, vous êtes tenu de vous conformer à la loi en souscrivant une assurance moto. Afin de mieux se préparer à cela, il peut être judicieux d’avoir à l’avance une idée de ce qu’elle peut coûter. Le présent guide vous aide à calculer le coût de votre assurance moto.
Tenez compte des caractéristiques de votre moto
Le coût assurance moto varie selon plusieurs facteurs, le premier étant les caractéristiques de l’engin à assurer. Ce paramètre regroupe trois principaux points :
- l’âge,
- la puissance de la moto et
- le modèle du deux-roues.
En effet, plus votre engin sera récent, plus le tarif de son assurance sera cher. Aussi, le montant de votre assurance moto grimpera selon la puissance de la moto, surtout si vous possédez une moto sportive.
Par ailleurs, au cas où vous auriez apporté des transformations à votre moto, il faudra le notifier à votre assureur par lettre recommandée. Celui-ci pourrait en effet refuser de couvrir un accident qui pourrait être causé par ces changements si vous ne l’en informez pas à temps.
Prenez en considération votre profil de conducteur
Pour fixer le tarif de votre assurance moto, l’assureur se basera également sur votre profil de conducteur, en considérant les éléments comme :
- Votre âge
Plus vous êtes âgé, plus vous êtes considéré comme présentant moins de risques. Ainsi, vous paierez donc moins qu’un jeune conducteur.
- Votre permis
Avec un permis d’une bonne ancienneté, votre montant de police assurance moto sera moins élevé puisque l’assureur suppose que vous avez une meilleure maîtrise de la conduite de votre moto.
- Votre sexe
Les femmes sont moins à l’origine d’accidents que les hommes. De ce fait, elles paient moins pour leur assurance moto.
- Votre historique de bonus-malus
Le nombre de sinistres dans lesquels vous seriez impliqué durant vos années de conduite réduira ou augmentera le tarif de votre assurance moto. Plus ce nombre est élevé, plus le coût de votre assurance sera important.
De même, sachez que votre lieu d’habitation influe sur le montant de votre assurance moto. En effet, vous paierez plus si vous habitez en ville pour la simple raison que les risques de sinistres y sont souvent plus élevés.
Basez-vous sur le niveau de couverture auquel vous souscrivez
Les assureurs proposent généralement trois formules d’assurance moto : la couverture au tiers, la couverture intermédiaire et la couverture tous risques. Chacune de ces formules offre des garanties particulières et bien évidemment pour un prix spécifique. Selon la loi, le minimum obligatoire pour assurer une moto est la formule au tiers qui est donc la plus abordable. Elle couvre les dommages occasionnés aux tiers lors d’un incident : dégâts matériels, blessures, décès.
En optant pour la formule intermédiaire, vous paierez un peu plus, car elle intègre des garanties supplémentaires (vol, incendie, bris de glace…). Quant à l’assurance tous risques, elle demeure la plus protectrice et donc la plus chère, car proposant des garanties plus poussées. En fonction des contrats, cette dernière peut par exemple vous couvrir en cas de chute avec votre engin ou d’actes de vandalisme.
Quelle que soit la formule pour laquelle vous optez, assurez-vous de bien examiner votre contrat d’assurance pour comprendre vos garanties. Le coût de votre assurance peut toutefois grimper selon les services inclus au contrat, les garanties optionnelles et les conditions d’application (franchise, limites d’indemnisation, exclusions…).