Si vous venez d’obtenir votre bac et que vous songez à louer une habitation dans le cadre de vos études universitaires, sachez qu’il existe une assurance habitation pour étudiant. Que signifie-t-elle ? Quelles sont ses caractéristiques et comment bien en choisir une ? On vous donne des détails ici.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation pour étudiant ?

L’assurance habitation pour étudiant est une forme d’assurance dont l’objectif est de répondre aux éventuels sinistres susceptibles d’advenir dans l’habitation. Elle s’adresse bien sûr aux étudiants louant une habitation ou un logement dans le cadre de leurs études. Qui dit logement pour étudiant parle de dégâts et dommages de tous genres.

L’assurance habitation pour étudiant couvre plusieurs types de dommages en particulier ceux causés au logement lui-même (un incendie par exemple) dénommés risques locatifs. Elle couvre également ceux causés aux possessions de l’étudiant (ordi, téléphone portable, télévision, etc.).

L’assurance habitation pour étudiant est obligatoire, car elle permet de dédommager le propriétaire en cas de sinistres liés au logement. Les propriétaires exigent la consultation de l’attestation d’assurance avant d’autoriser l’étudiant à s’installer et à leur signer un contrat de logement. Par contre, l’assurance concernant la couverture des possessions de l’étudiant n’est pas obligatoire, mais il est conseillé de l’avoir. Souscrire ainsi une assurance habitation étudiant multirisques est la meilleure option. Comme sa dénomination l’indique, l’étudiant pourra faire face à tous les types de risques.

Comme pour toute autre assurance, le coût d’une souscription à une assurance habitation pour étudiant varie en fonction de certains critères.

  • La superficie du logement : plus elle est grande, plus le coût de souscription sera élevé.
  • La quantité de meubles : plus elles sont nombreuses, plus elles pèseront dans le prix pour une souscription.
  • La situation géographique : le coût d'assurance pour une habitation située en plein centre-ville ne sera pas le même pour une autre située en périphérie.

Comment réussir le choix d’une assurance habitation pour étudiant ?

Le budget de l’étudiant étant généralement faible, il lui faut opter pour une assurance habitation à la fois bonne et moins coûteuse. Pour ce faire, une recherche approfondie s’avère indispensable. La meilleure option en matière de recherche serait de consulter les offres de plusieurs agences d’assurances afin de les comparer. Grâce à internet, cette comparaison est possible en ligne, facile et rapide.

Mais avant de se lancer dans la comparaison des différentes offres proposées, il est nécessaire de faire le point sur le type de logement voulu. La comparaison pourra ensuite se faire en tenant compte de deux critères principaux que sont le tarif et la couverture. Le tarif est le premier critère à prendre en compte dans la souscription de toute assurance.

La couverture est le second critère principal. Elle concerne les types de dommages pris en compte par la compagnie d’assurances. Il faudrait en effet choisir celle dont l’offre couvre un grand nombre de sinistres, d’où l’avantage de l’assurance multirisques.

En somme, souscrire une assurance habitation pour étudiant est obligatoire, surtout en ce qui concerne les risques locatifs. La prise en considération de plusieurs critères et l’analyse de plusieurs offres s’avèrent indispensables pour un meilleur choix. Par ailleurs, la résiliation d’un contrat assurance habitation pour étudiant est devenue chose aisée.