Tout conducteur de voiture doit disposer d’un minimum d’assurance. Cependant, la diversité des assureurs et des formules ne permet pas d’identifier les offres les plus avantageuses. Comment réussir à faire des économies sur votre prime d’assurance ?

Opter pour une voiture de faible valeur

La valeur de votre véhicule est un critère indéniablement pris en compte par les assureurs lors de la fixation des tarifs. Ils se basent sur le principe selon lequel une voiture luxueuse exigera une lourde facture en cas de panne. Inversement, une citadine peut facilement être remise en circulation après un accident. Ce principe est également appliqué à la puissance de motorisation des voitures. Plus une voiture est ancienne, moins le prix de l’assurance sera élevé.

Choisir une compagnie d’assurance en ligne

Les compagnies d’assurance en ligne sont réputées pour proposer des prix abordables aux souscripteurs. Puisque ces assureurs ne payent pas de frais de location d’agence physique, cette économie se reflète sur vos frais d’assurance. Par ailleurs, cette alternative n’impacte nullement sur la qualité des garanties offertes. Pour vous assurer du meilleur choix, vous pouvez faire recours à un comparateur d’assurance.

Revoir vos garanties à la baisse

Pour réaliser des économies sur votre assurance auto, les garanties sollicitées doivent correspondre exactement à vos besoins réels. Vous avez besoin de prendre en compte l’ancienneté et la valeur de votre véhicule ainsi que les kilomètres parcourus. Par exemple, vous pouvez refuser la proposition d’un véhicule de remplacement si vous pouvez utiliser celui d’un proche en cas de panne. Une formule d’assurance au tiers peut suffire si vous respectez rigoureusement les règles du Code de la route.

Challenger régulièrement votre assureur

Remettre régulièrement en cause votre compagnie d’assurance peut également vous permettre d’avoir une assurance à moindre coût. Il a maintes fois été prouvé que se fidéliser auprès d’un seul assureur ne paye pas. Les nouvelles réglementations vous permettent de changer d’assureur à n’importe quel moment. Il vous revient de faire le tour des compagnies et de faire jouer la concurrence. Autrement, vous pouvez faire recours à un comparateur d’assureurs.

Privilégier la cotisation annuelle

En général, le paiement mensuel de cotisation revient toujours plus cher que celui par année. Cette dernière option permet d’accroître rapidement le chiffre d’affaires de la compagnie. Même si le montant total paraît un peu élevé, vous réaliserez des profits sur le long terme. En optant pour une cotisation annuelle, vous économisez jusqu’à 5 % du montant total par mois. Il vous faut faire un calcul rapide afin de savoir si votre assureur propose cette réduction.

Ne pas déclarer les petits sinistres

La déclaration des petits sinistres peut aussi impacter la fixation du montant de votre prime d’assurance. En effet, cette garantie peut être majorée jusqu’à 25 % du prix de votre assurance auto. Il serait alors préférable de vous occuper vous-même des petites réparations. Cela vous évitera l’application d’un malus automobile qui augmentera considérablement votre prime d’assurance. Néanmoins, songez à voir un garagiste qui pourra mieux facturer vos prises en charge personnelles.

En bref, vous disposez de nombreuses astuces pour réaliser des économies sur votre assurance auto. Celles qui vous sont présentées ci-dessus sont les plus simples et fiables.