Dans plusieurs pays, l’assurance vie est considérée comme le premier moyen d’épargne. C’est un placement financier qui permet au souscripteur de se constituer un capital à valoriser. Malgré son importance, il faut reconnaître que beaucoup de personnes ne comprennent pas en quoi il est réellement utile. Il convient donc de faire un petit décryptage sur ce qu’est ce type de garantie.

Assurance vie : la définition

Pour beaucoup de personnes, le terme Assurance Vie est un véritable mystère. Certains se demandent en effet pourquoi il est important d’assurer sa vie. Alors, l’assurance vie c’est quoi ? En réalité, il s’agit de l’un des placements financiers les plus sûrs qui valorise l’individu qui y souscrit. C'est surtout une solution financière dont le but est de constituer une épargne. L’assurance vie se distingue des autres types de placements financiers, car elle permet de désigner, en cas de décès de l’assuré, un ou plusieurs bénéficiaires. Ainsi, il est aussi considéré comme un moyen de protection des proches et de transmission de capital. Plusieurs acteurs interviennent dans la procédure d’assurance :

  • le souscripteur
  • l’assureur
  • l’assuré
  • le bénéficiaire.

Avant la signature de tout contrat d’assurance vie, il est important de bien comprendre ces termes.

Description des différents acteurs de l’assurance-vie

Afin de bien comprendre comment fonctionne ce type d’assurance, il convient de définir les rôles des différents acteurs qui interviennent dans la chaîne.

A découvrir :  Comment obtenir une attestation d'assurance multirisque habitation ?

Le souscripteur

Il s’agit d’une personne physique (pas morale), majeure et dotée de ses capacités, qui signe le bulletin de souscription. Cette personne doit elle-même choisir les caractéristiques de son contrat et indiquer les bénéficiaires de la prestation en cas de décès.

L’assuré

Beaucoup de personnes confondent les termes « souscripteur » et « assuré ». Il y a pourtant une petite différence qu’il faut connaître. En effet, l’assuré est une personne physique sur laquelle le risque garanti par l’assureur repose. La survie ou le décès de l’assuré à un moment donné, conditionne le type de prestation que l’assureur offre. En général, l’assuré est la même personne que le souscripteur, mais ce n’est pas toujours le cas. Il arrive que l’assuré soit un individu autre que le souscripteur.

Le bénéficiaire

En cas de vie, le bénéficiaire est tout simplement l’assuré. En cas de décès, le bénéficiaire est la ou les personnes que le souscripteur a désignée(s). Ces dernières pourront recevoir la prestation qui est normalement prévue en cas de décès de l’assuré.

L’assureur

L’assureur se distingue de tous les autres acteurs par sa personnalité juridique. En effet, il s’agit d’une personne morale qui a pour rôle d’offrir la prestation. C’est l’assureur qui couvre le risque en cas de besoin.

À quel moment faut-il souscrire une assurance vie ?

En réalité, il n’y a pas d’âge idéal ou minimal pour souscrire une assurance vie. Tout dépend des objectifs que vous vous êtes fixés et de vos besoins. En fonction de ces paramètres et de l’âge de l’individu, un contrat d’assurance-vie peut être mis en place afin de couvrir les ayants-droits. Par ailleurs, il n’y a pas d’âge maximal non plus pour souscrire un contrat d’assurance-vie. Toutefois, il faut noter que le régime fiscal change à partir d’un certain âge. En France, le seuil indiqué pour que le régime fiscal soit modifié est de 70 ans. Il est donc recommandé de souscrire très tôt à une assurance-vie afin de bénéficier de tous ses avantages.