L’importance des assurances est connue de tous. Elles protègent contre les risques, des plus prévisibles aux plus imprévisibles. Une entreprise peu importe son domaine d’expertise n’est pas non plus à l’abri du danger. Les professionnels de santé doivent donc aussi se faire assurer. Comment faut-il choisir son assurance professionnel de santé ? Découvrez-le dans ce guide.

Les critères à considérer dans le choix de votre assurance

L’assurance pour les professionnels de la santé doit couvrir plusieurs risques liés au métier. Voici quelques critères de base pour choisir un assureur pour professionnels de santé.

  • La protection vis-à-vis de la loi

L’assurance doit être en mesure d’aider la clinique ou l’hôpital en cas de problème avec la justice. Elle doit apporter une aide juridique. Mais avant tout elle peut tenter de régler les conflits entre l’hôpital et un tiers/l’Etat par des négociations. Car aller en justice revient plus cher et peut entacher la réputation du centre hospitalier.

  • La protection de la propriété professionnelle

L'assurance professionnel de santé doit protéger tous les biens du centre de santé. En effet, elle couvre le bâtiment ou le local mais encore le matériel sanitaire. Ainsi, en cas de cambriolage, d’incendie, ou de dégâts des eaux, l’assurance protégera tous les biens de l’hôpital.

  • La protection économique

Une catastrophe naturelle ou un procès peut conduire à la fermeture du centre de santé sur une période définie ou non. Cela conduit à une baisse des revenus. Il deviendra alors difficile de payer le salaire des différents employés. L’assurance intervient pour compenser en payant les salaires. Au cas où l’hôpital devrait fermer définitivement, l’assurance doit reverser des indemnités à l’hôpital.

A découvrir :  Où acheter un antivol de moto homologué par l'assurance ?

Ces critères doivent être vérifiés avant signer un contrat d’assurance pour professionnels de santé.

Choisir son assureur

Plusieurs compagnies d’assurance peuvent répondre à tous les critères d’un bon assureur. Il va quand même falloir en choisir une seule. Ce serait très hasardeux et risqué de suivre votre instinct. Alors, faites vos recherches en comparant les tarifs et les garanties de chaque assureur. Les devis d’assurance peuvent vous y aider.

S'assurer en tant que professionnel de santé : les raisons

L’assurance de protection professionnelle est au prime abord une garantie de protection. Dans le domaine de la santé, elle est encore plus importante car tout est une question de vie. L’assurance est obligatoire pour les établissements de santé peu importe leur statut. L’assurance souscrite par un établissement de santé couvre systématiquement tous les employés de cet établissement. Il n’est donc plus obligatoire pour chaque professionnel de santé de s’assurer.

Pourtant, il serait sage de le faire. Un patient peut décider d’attaquer en justice un employé de l’établissement. Si le diagnostic est mal fait, le médecin doit en répondre. Il est en de même en cas erreurs professionnelles. L’assurance de l’établissement ne le protège pas.

Les frais d’indemnisation peuvent être énormes. Il est donc conseillé à tous les professionnels de santé de se faire assurer. Pédiatre, médecin généraliste, aide-soignant… tous doivent se faire assurer pour bénéficier d’aide en cas de problème. Pour les professionnels indépendants, l’assurance professionnel de santé est une obligation.

L'assurance professionnel de santé protège les acteurs de la santé, les établissements et les équipements. Pour choisir son assureur, il faut donc faire une étude minutieuse. Prendre l’avis d’un avocat ou d’un agent d’assurance pourrait vous être utile.